La vie bat son plein dans la grande hêtraie et de nombreuses espèces sont en période de reproduction. Depuis maintenant trois années, la loge du hêtre est occupée par un couple de pic noir … le plus grand pic de nos forêts. Comme un rituel, j’ai passé deux après midi à affûter … un jeu de patience car ce couple nourrit toutes les heures et demi. L’occasion de tester différents angles de prise de vue pour illustrer la vie du pic noir.

 

PIC NOIR 1

 

PIC NOIR 2

 

PIC NOIR 4

 

PIC NOIR 3

10 mai 2022  |  Aucun commentaire  |  

Dans la lumière chaude du soir, la silhouette de l’écureuil roux se dessine à contre jour. Le temps de cueillir  quelques friandises avant de bondir et rejoindre la canopée de la forêt. Ces images ont été réalisées à l’affût forêt installé pour les stages photo nature.

 

Ecureuil 3 copie2

 

Ecureuil 1bis

 

 

Ecureuil 2

5 mai 2022  |  Aucun commentaire  |  

Dix jours se sont écoulés depuis ma dernière visite au coeur de la futaie. Les jeunes feuilles se sont désormais épanouies dans la futaie de hêtre. Dans un écrin de verdure, la famille de renard vaque à ses occupations. Les trois jeunes renardeaux explorent les environs du terrier et attendant le retour de leur mère. 

 

CS216347

 

CS216608

 

 

CS217096

28 avril 2022  |  Aucun commentaire  |  

Fin imitateur, l’étourneau sansonnet est un passereau Sturnidé commun de vos campagnes. Cavernicole, il squatte les cavités creusées par les pics pour assurer sa descendance. Un oiseau au multiple couleur  avec des reflets vert violet de son plumage … encore une espèce commune de toute beauté !

 

CS213461bis

20 avril 2022  |  Aucun commentaire  |  

En cette fin de mois d’avril, la forêt  se réveille progressivement. Les feuilles de la hêtraie s’épanouissent d’un vert tendre et les jacinthes des bois tapissent le sous bois d’un mauve éclatant.

Cette année, le terrier  de la  hêtraie est encore habité. Pour la seconde année consécutive, une famille de renard a élu domicile. Après trois semaines restés au fond du terrier où la température demeure  tamponnée et douce, les jeunes renardeaux s’ouvrent sur le monde extérieur. Encore hésitant, courts sur pattes, les yeux encore bleus, le nez encore court, les jeunes canidés explorent l’environnement direct du terrier. 

 

renardeau