6 juin 2023  |  3 Commentaires  |  

Voilà maintenant plus de trois année que je suis ce superbe renard mâle très reconnaissable avec son oreille cassée. Très discret à son habitude, c’est seulement au moment des foins que je peux l’observer chercher de la nourriture dans les foins fraichement coupés. Un renard adulte qui a su déjouer l’Homme en se réfugiant dans un secteur tranquille.

 

renard 1

 

Cette année, oreille cassée a fondé une famille avec une nouvelle  femelle me semble t’il. D’après mes observations, il semble y avoir qu’un seul renardeau et vue sa taille, il n’est pas né très tôt dans la saison. Probablement une jeune femelle.

renard 5

 

renard 3

 

J’en profite pour rappeler que rien ne peut justifier le statut actuel du renard. Aucune espèce n’est nuisible ! Le renard joue au contraire un rôle majeur et essentiel dans nos campagnes. Un redoutable prédateur de micromammifères puisque des études ont démontrées qu’il pouvait tuer jusqu’à 6000 micromammifères par an. De plus, il joue un rôle essentiel dans la limitation de la propagation de la maladie de Lyme. Espérons que les humains un jour se réveillent et regardent la nature et le renard comme un partenaire et non comme un concurrent …

 

renard 2

 

31 mai 2023  |  Aucun commentaire  |  

La vie bat son plein dans la grande hêtraie et de nombreuses espèces sont en période de reproduction. Depuis maintenant trois années, la loge du hêtre est occupée par un couple de pic noir … le plus grand pic de nos forêts. Comme un rituel, j’ai passé deux après midi à affûter … un jeu de patience car ce couple nourrit toutes les deux heures.

 

pic 1

 

pic 2

 

 

12 mai 2023  |  1 Commentaire  |  

L’étourneau sansonnet est un passereau Sturnidés commun de nos campagnes. L’hiver, les populations locales sont renforcées par des migrateurs nordiques donnant lieu à des rassemblements impressionnants. En ce printemps, les individus locaux finissent leur reproduction. L’étourneau est une espèce cavernicole qui utilise d’anciennes cavités de pics épeiches notamment. Même si la compétition est rude au printemps pour sélectionner les meilleures loges de nidification, il est possible d’observer plusieurs nids dans un même arbre.

 

CS211577

 

CS216651

 

CS216217

28 avril 2023  |  Aucun commentaire  |  

Le printemps est déjà bien installé désormais en forêt. Les bourgeons éclosent et la forêt se pare progressivement de son nouveau manteau. Un vert tendre créant une atmosphère particulière et dès plus photogénique. De nombreuses espèces sont déjà dans leur cycle de reproduction. Le roi de la forêt, le cerf, quant à lui profite de cette période d’abondance en forêt pour la croissance de sa nouvelle ramure. Un phénomène physiologique très exigeant en nourriture puisque la croissance des bois est d’environ 5 cm par semaine.

A midi alors que l’activité humaine est moindre, les cerfs profitent de ce moment de quiétude pour s’alimenter avant de retourner se coucher à l’abris.

 

CS218987tristris

 

18 avril 2023  |  1 Commentaire  |  

La nature peut apparaitre cruelle parfois mais c’est la loi du plus fort qui prime avant tout dans le monde sauvage ! Les espèces d’oiseaux granivores et insectivores sont des proies privilégiées pour les espèces carnivores. Les prédateurs ont développé des stratégies de chasse au cours de l’évolution leur assurant ainsi leur survie … chasse à l’affût ou encore chasse à l’approche.

En forêt, l’autour est sans aucun doute le prédateur roi mais l’épervier d’Europe n’est pas en reste. Une technique de chasse dès plus efficace puisque qu’il surprend ses proies par sa rapidité du vol.

Ce jour là lors d’un stage, le repas de l’épervier fut un grosbec casse noyaux … une scène de vie rare que je rêvais de photographier depuis toujours. Après avoir capturé sa proie, il est ensuite allé derrière l’affût où un poste d’observation pour les buses est également installé pour dépecer sa proie.  

 

Csalin epervier