22 mai 2017  |  1 Commentaire  |  

Depuis maintenant plus de trois semaines, la femelle se fait plus discrète … c’est le temps de la couvaison ! Les jeunes devraient naitre d’ici peu. Durant cette période, le mâle se charge de nourrir la femelle. Environ toutes les heures et demi, le mâle revient de chasse pour apporter une proie à la femelle … un campagnol, un grillon, un reptile …  Le passage de proie est très furtif et la femelle préfère ensuite rester seule pour dépecer et ingurgiter la proie.

Faucon crecerelle 9

Faucon crecerelle 11

Faucon crecerelle 8

Faucon crecerelle 10

10 mai 2017  |  Aucun commentaire  |  

Quel plaisir de croiser le chemin d’une portée de renardeaux, de partager  quelques moments d’intimité avec ce petit canidé !  Une belle grande famille avec six jeunes qui passent leur temps à jouer, se chamailler … pour eux, c’est encore le temps de l’insouciance !

Nul besoin de rappeler que le renard ne mérite en aucun cas sa mauvaise réputation et encore moins le statut d’espèce nuisible. Aucune espèce n’est nuisible dans la nature mais l’Homme en a malheureusement décidé autrement. Un renard adulte peut consommer jusqu’à 6000 micromammifères par an et de ce fait devrait être plutôt considéré comme un agent biologique naturel de contrôle comme peut l’être la coccinelle avec les pucerons.

Autre point qui a toute son importance à mes yeux … comment peut-on encore à notre époque moderne déterrer des jeunes sans défense pour les tuer sauvagement …

renard roux 2

renard roux 4

renard roux 5

renard roux 3

renard roux 1

4 mai 2017  |  Aucun commentaire  |  

A l’occasion de la prochaine édition du festival photo PIXEL 2017, je présenterais une exposition sur le bocage en relation avec la sortie de mon ouvrage « Bocage, cœur de Sarthe ».

Ce festival aura lieu le 20 et 21 mai à Condé sur Sarthe près d’Alençon.

Au plaisir de vous rencontrer à cette occasion

Affiche PIXELS 2017

11 avril 2017  |  2 Commentaires  |  

A l’occasion de la sortie du dernier Nat’Image, vous retrouverez un reportage sur une saison passée avec le faucon crécerelle … des parades à l’envol des jeunes !

Je profite de cette occasion pour partager avec vous quelques images réalisées en ce début de printemps. Après une pause en mars, le couple est à nouveau très actif. Le site de nidification est très apprécié et deux femelles se disputent régulièrement pour accéder à la cavité. De plus cette année, le couple est très actif l’après midi permettant ainsi de varier les prises de vues et avec un arrière plan très lumineux et donc des ambiances chaudes différentes. Espérons que le couple s’installe définitivement pour pouvoir profiter de ces instants de nature tout au long du printemps !

Natimages43

FG5A0310

FG5A0581

FG5A9641

FG5A9835 (2)

FG5A9661-

4 avril 2017  |  Aucun commentaire  |  

En ce début de printemps, la grive musicienne porte bien son nom ! Ce Turdidé est en pleine préparation de sa future reproduction et partage son temps entre des phases accrues de chant mais aussi de construction de son futur nid. La grive musicienne est une espèce typique du bocage, des bois et forêts. Son nid généralement situé à une fourche d’un arbre se compose d’un agrégat de mousses et de brindilles qu’elle tapisse ensuite avec de la boue et des feuilles humides. Plus tard, on la retrouvera dans les prairies à se gaver de vers de terre pour nourrir sa descendance.

Grive musicienne 1

Grive musicienne 2

Grive musicienne 4