2 juin 2024  |  Aucun commentaire  |  

Il y a des jours où on ne regrette pas de s’être levé tôt … posté de nuit avec deux stagiaires dans l’affût forêt pour attendre les buses … c’est une fouine dans les premières lueurs du jour qui vient nous rendre visite … la journée commence bien !

Vers 8h35 alors que la lumière est déjà bien haute … c’est maintenant une martre qui vient nous rendre visite … une rencontre exceptionnelle qui durera au final plus 10 minutes … que du bonheur !

La martre des pins est un mustélidé, un petit carnivore très discret qui vit dans les bois et forêt. Ce redoutable prédateur est plutôt d’ailleurs un omnivore car il apprécie aussi selon les saisons déguster des fruits. C’est ce qu’on appelle être un opportuniste !

Malheureusement comme tous les carnivores sauvages, la martre est à tort considérée comme un nuisible … une aberration encore des humains. 

 

CS218786

 

CS219239

 

CS218524

 

27 mai 2024  |  Aucun commentaire  |  

Il y a des rencontres qu’on rêve, qu’on espère … après plus de trois heures d’attente à l’affût … le grand cerf du secteur est finalement remonté vers moi au travers du sous bois. Arrivé à seulement quelques mètres de moi et malgré qu’il ait réussi à détecter ma présence … le grand roi m’a offert un face à face avec ce contre jour pour mettre en valeur sa ramure de velours.

 

CS212715bis

5 mai 2024  |  Aucun commentaire  |  

« Chri-ti-tit » … le cri strident trahit l’arrivée du martin pêcheur (Alcedo atthis) sur la mare. Ce petit oiseau avec son plumage très coloré, son corps fuselé et son bec en forme de poignard est un fin pêcheur. Perché sur une branche, il guette les petits poissons avant de plonger comme une flèche dessus.

En ce printemps, le martin pêcheur est en pleine saison de reproduction. Le couple s’accouple régulièrement et le mâle offre en offrande à la femelle des poissons. Le martin pêcheur niche dans terrier préalablement creusé à l’aide de son bec et de ses pattes. Le couple réalise plusieurs nichées dans le printemps et les différentes nichées se chevauchent. Le mâle finissant de nourrir les jeunes alors que la femelle couve à nouveau.

 

 

CS214819

 

CS214840

7 avril 2024  |  Aucun commentaire  |  

Début avril, les pics noirs sont en pleine effervescence en forêt. Les chants et cris retentissent dans la futaie. C’est le temps des parades amoureuses chez le pic noir. La loge de reproduction est sélectionnée et le mâle réalise les derniers travaux d’aménagement avant que la femelle viennent y pondre ses oeufs. Le mâle retire les derniers copeaux de bois et les rejette à l’extérieur.

Il faudra maintenant attendre fin avril début mai pour le nourrissage de la nouvelle génération. Un spectacle de la nature dont les futures stagiaires pourront profiter.

 

 

CS219583

 

CS219639bis

 

 

CS219640

 

 

23 mars 2024  |  Aucun commentaire  |  

Le début du printemps pointe son nez ! Avec ces dernières jours relativement chauds, les oiseaux chantent de partout … certains préparent même déjà leur future reproduction en visitant par exemple les loges dans les arbres. D’autres ne sont qu’aux prémices avec la formation des couples. C’est le cas du grosbec casse-noyaux où le mâle pour séduire sa belle n’hésite pas à lui offrir de petits cadeaux, des offrandes d’amande de graine. Bientôt le grosbec retrouvera sa vie discrète dans la canopée de nos forêts.

Image réalisée dans le cadre des Stages Photo Nature 

CS214628bis