6 septembre 2017  |  2 Commentaires  |  

En cette fin d’été, les giboulées provoquent l’apparition de brumes en soirée.  Les biches accompagnées de leur faon pâturent encore paisiblement dans la grande prairie. Les faons profitent de ces derniers instants de quiétude pour téter leur mère et s’initier à des jeux amoureux.  Les premiers jeunes cerfs se rapprochent des biches. C’est le temps de l’initiation  aux prémices de la reproduction …  Encore discrets, les grands mâles ne sont pourtant pas loin et des premiers raires retentissent dans la vallée.  Bientôt, les jeunes cerfs devront laisser leur place … le grand bal annuel va débuter …

 

brame 20171

 

brame 20172

 

brame 20173

brame 20174

28 août 2017  |  Aucun commentaire  |  

Furtif et d’une extrême agilité en vol, le gobemouche gris est un infatigable chasseur d’insectes. Souvent perché à observer sur un arbre, une clôture …  il surveille les petits insectes volants avant  de bondir sur sa proie sans lui laisser aucune chance! Le gobemouche gris est une espèce commune qui se rencontre aisément dans les jardins, les parcs, le bocage. Il s’agit d’une espèce migratrice et les individus passent l’hiver en Afrique au sud du Sahel.

 

gobemouche2

 

gobemouche1

 

31 juillet 2017  |  1 Commentaire  |  

Comme tous les insectes, les papillons fonctionnent à l’énergie solaire ! Au soir lorsque la lumière baisse, les papillons s’immobilisent sur un perchoir pour y passer la nuit. Au petit matin, après avoir accumulés suffisamment d’énergie solaire, les papillons se réveillent et reprennent de l’activité. Une fois le réservoir de carburant au complet, le papillon prend son envol. Chaque espèce possède un seuil thermique minimal en dessous duquel les individus restent inactifs. 

 

Au clair de la lune …

 

papillon clair de lune

 

Au soleil levant …

 

papillon clair de lune2

 

Le réveil des papillons argus

papillon reveil

11 juillet 2017  |  2 Commentaires  |  

Le Cordulégastre annelé (Cordulegaster boltonii) est une des libellules les plus grandes qu’on peut rencontrer sous nos contrées. Cette espèce est inféodée surtout aux zones humides et s’observe souvent sur les rivières et ruisseaux. Puissante et agile, elle sillonne les cours d’eaux et chasse à la surface de l’eau de petits insectes qu’elle capture en plein vol.  Durant l’été, après avoir passée de 2 à 4 ans à l’état larvaire dans le lit de la rivière, la femelle dépose à nouveau ses œufs un à un dans l’eau par des mouvements verticaux de son abdomen.

cordulegastre 1

cordulegastre 2

cordulegastre 3

cordulegastre 4

21 juin 2017  |  1 Commentaire  |  

Le mois de juin est toujours une période hautement favorable pour observer le renard roux (Vulpes vulpes) … après la coupe des prairies à foin, le renard s’aventure à découvert pour venir récolter les micro-mammifères et autres petits animaux morts lors de la fauche … un fossoyeur utile pour la nature.

Rappelons ici le rôle clé du renard dans l’équilibre écologique de la nature puisqu’il constitue un acteur essentiel dans la régulation des micro-mammifères notamment … un acteur clé et surtout un allié pour l’agriculture ! Il faudra bien un jour que les mentalités évoluent et qu’on retire le renard de la liste des espèces nuisibles … d’ailleurs peut on considérer une espèce comme nuisible dans la nature ?

Aucune espèce locale ne devrait être considérée comme nuisible car cette notion n’est liée qu’à des intérêts purement humains économiques et non à des considérations écologiques. Les seules espèces pouvant à mon sens être classées comme nuisibles sont les espèces invasives car leur introduction (volontaire ou involontaire par l’Homme)  dans un nouvel écosystème vient rompre le fragile équilibre  de l’écosystème.

A ce sujet, une précision importante concernant une autre espèce, le loup. On entend parler parfois d’introduction du loup notamment par des journalistes … une grave erreur ! Le retour du loup en France est un processus naturel de re-colonisation des espaces naturels et en aucun cas lié à un processus d’ introduction !

renard foin6

renard foin5

renard foin4

renard foin1

renard foin2

renard foin3