17 septembre 2018  |  Aucun commentaire  |  

Comme un éternel rituel, après plus de six mois de discrétion, les grands cerfs rejoignent les biches en ce mois de septembre. L’appel de la forêt …  un cri rauque retentit dans la nuit pour marquer leur territoire et stimuler l’ovulation des femelles. En pleine excitation lorsqu’une biche est en période de chaleur ou stimulé par la présence d’un autre cerf, le maître de place  n’hésite pas à bramer même en pleine journée. 

 

cerf brame 2018

10 septembre 2018  |  2 Commentaires  |  

En 2007 sortait un superbe ouvrage Belge « Le dernier cerf » de Gérard Jadoul et Jean-Pierre Verhoeven aux éditions Perron. Je pourrais tenter de faire encore une analyse sur la situation du cerf en France mais je préfère simplement vous joindre le synopsis de cet ouvrage de référence sur le cerf …

« Un cri d’alarme. Deux hommes de terrain, qui vivent quotidiennement avec les cerfs, ont décidé de prendre l’opinion à témoin, avant qu’il ne soit trop tard, avant que ne meure le dernier cerf. Pour empêcher que le cerf soit expulsé des forêts, les auteurs prônent l’écogestion, la gestion du patrimoine naturel par tous les humains de bonne volonté : naturalistes et chasseurs, promeneurs et professionnels du tourisme, sylviculteurs et botanistes »

Et qu’en est il dans nos forets  dix ans plus tard  ? …

 

brame cerf 01

 

brame cerf 02

 

brame cerf 04

 

brame cerf 03

 

Rappelons seulement que le cerf est RES NULLIUS … c’est à dire qu’il appartient à personne et aucune catégorie d’intérêts ne peut décider seule de son avenir !

 

30 août 2018  |  Aucun commentaire  |  

Il y a encore quelques années, le plus grand de nos pics, le pic noir (Dryocopus martius), était encore très rare en France … les populations étaient concentrées dans les régions montagneuses. Aujourd’hui, après un processus de colonisation naturelle, le pic noir se rencontre dans la la plupart des massifs forestiers de plaine. Il affectionne particulièrement les vieilles hêtraies mais un pin peut aussi lui servir pour creuser sa cavité de reproduction. En cette fin d’été, les jeunes sont encore en compagnie des adultes et lors de leur activité  de quête de nourriture, il est possible d’observer des interactions.

 

pic noir

15 août 2018  |  Aucun commentaire  |  

Au coeur de l’été les biches profitent de la quiétude avant le retour des cerfs et le bal annuel de septembre. Les faons de l’année encore tachetés gambadent paisiblement dans les prairies et les cellules familiales sont encore au complet à savoir la biche accompagnée de son faon et du faon du printemps précédent devenu bichette ou daguet s’il s’agit d’un mâle. 

 

biche ete 1

 

biche ete 2

6 août 2018  |  Aucun commentaire  |  

L’hiver passé, nous avons eu en France une invasion de grosbec casse-noyaux en provenance du grand nord et des pays de l’Est. Un phénomène biologique naturel qui s’explique fort probablement par les conditions météorologiques et la disponibilité alimentaire dans les pays d’origine des individus. La dernière invasion de ce genre remontait à 2006 ! Ces individus sont ainsi venus renforcer temporairement les populations locales.

Lors de ses visites à la mangeoire, quelques individus ont profité de la présence d’eau pour se baigner et ainsi nettoyer leur plumage … comportement indispensable pour maintenir l’efficacité et la performance du plumage.

 

grosbec casse noyaux5

 

grosbec casse noyaux4