15 août 2018  |  Aucun commentaire  |  

Au coeur de l’été les biches profitent de la quiétude avant le retour des cerfs et le bal annuel de septembre. Les faons de l’année encore tachetés gambadent paisiblement dans les prairies et les cellules familiales sont encore au complet à savoir la biche accompagnée de son faon et du faon du printemps précédent devenu bichette ou daguet s’il s’agit d’un mâle. 

 

biche ete 1

 

biche ete 2

6 août 2018  |  Aucun commentaire  |  

L’hiver passé, nous avons eu en France une invasion de grosbec casse-noyaux en provenance du grand nord et des pays de l’Est. Un phénomène biologique naturel qui s’explique fort probablement par les conditions météorologiques et la disponibilité alimentaire dans les pays d’origine des individus. La dernière invasion de ce genre remontait à 2006 ! Ces individus sont ainsi venus renforcer temporairement les populations locales.

Lors de ses visites à la mangeoire, quelques individus ont profité de la présence d’eau pour se baigner et ainsi nettoyer leur plumage … comportement indispensable pour maintenir l’efficacité et la performance du plumage.

 

grosbec casse noyaux5

 

grosbec casse noyaux4

1 août 2018  |  1 Commentaire  |  

Les jeunes chouettes chevêches de l’année sont désormais en phase d’émancipation même s’ils restent encore à proximité du site de nidification. Les parents retrouvent un peu de leur quiétude après cette période printanière agitée. Au petit matin, avant de rejoindre la cavité pour le reste de la journée, les adultes s’adonnent à des bains de sable pour nettoyer et entretenir leur plumage. Ces baignades sont généralement accompagnées d’une longue séance de toilettage, lissage de plumes. Il n’est pas rare de voir alors les poussières de sable voler au vent lorsque la petite chouette s’ébroue. Une scène de vie rarement photographiée !

 

chouette chevêche4

 

chouette chevêche5

 

chouette chevêche6

 

chouette chevêche7

17 juillet 2018  |  1 Commentaire  |  

Le cochevis huppé (Galerida cristata) est un passereau Alaudidés typique des habitats tels que les friches agricoles et industrielles, . Territorial, en juin, dès les premières lueurs du jours, il sillonne son territoire, ici une jachère colonisée par de mauvaises herbes pour écarter les concurrents. Perché sur une herve ou en vol en suspension, le cochevis huppé nous offre un chant puissant  

 

Cochebis huppé 1

 

 

Cochebis huppé 2

 

Cochebis huppé 3

9 juillet 2018  |  Aucun commentaire  |  

Il porte bien son nom le gobemouche gris (Muscicapa striata) ! Un vol furtif, des acrobaties aériennes … ce voltigeur chasse ses proies en plein vol … des insectes aussi divers que des mouches, des papillons, des guêpes voir même des libellules. Le gobemouche se rencontre dans les bois clairs mais aussi dans les jardins  à proximité des habitations où il trouve des cavités dans les vieux murs pour nidifier. 

 

gobemouche gris5

 

gobemouche gris 4

 

gobemouche gris 3