14 août 2012  |  1 Commentaire  |  

La survie de plus de 70 % des plantes à fleurs mais aussi des cultures dépend étroitement de la pollinisation assurée par des espèces animales et le plus souvent par les insectes. On parle alors de pollinisation zoogame. Les insectes pollinisateurs en recherchant de la nourriture (nectar et pollen) participent ainsi involontairement   à la reproduction des plantes. Cette entomofaune  regroupent plusieurs centaines de milliers d’espèces allant des Hyménoptères aux Diptères, Lépidoptères et Coléoptères.

Une biodiversité en péril ? Depuis ces dernières années, on observe un déclin des populations de pollinisateurs dont l’espèce la plus emblématique est l’abeille domestique. Les causes de ce déclin sont multiples avec évidemment un impact majeur de la dégradation des biotopes, l’intensification de l’agriculture et l’utilisation intensive de pesticides.

Les insectes pollinisateurs jouent un rôle écologique majeur dans le maintien de la biodiversité mais aussi en rendant des services importants à la société …. alors faisons en sorte de les préserver !

 

 

1 commentaire

  1. il paraît qu’une bouchée sur trois que nous avalons, c’est grâce aux abeilles. :)

Ajouter un commentaire