Le mois de juin est toujours une période hautement favorable pour observer le renard roux (Vulpes vulpes) … après la coupe des prairies à foin, le renard s’aventure à découvert pour venir récolter les micro-mammifères et autres petits animaux morts lors de la fauche … un fossoyeur utile pour la nature.
Rappelons ici le rôle clé du renard dans l’équilibre écologique de la nature puisqu’il constitue un acteur essentiel dans la régulation des micro-mammifères notamment … un acteur clé et surtout un allié pour l’agriculture ! Il faudra bien un jour que les mentalités évoluent et qu’on retire le renard de la liste des espèces nuisibles … d’ailleurs peut on considérer une espèce comme nuisible dans la nature ?
Aucune espèce locale ne devrait être considérée comme nuisible car cette notion n’est liée qu’à des intérêts purement humains économiques et non à des considérations écologiques. Les seules espèces pouvant à mon sens être classées comme nuisibles sont les espèces invasives car leur introduction (volontaire ou involontaire par l’Homme) dans un nouvel écosystème vient rompre le fragile équilibre de l’écosystème.
A ce sujet, une précision importante concernant une autre espèce, le loup. On entend parler parfois d’introduction du loup notamment par des journalistes … une grave erreur ! Le retour du loup en France est un processus naturel de re-colonisation des espaces naturels et en aucun cas lié à un processus d’ introduction !
De très belles photographies accompagnées d’un texte éclairant, merci de remettre les choses dans le bon ordre !