12 mars 2018  |  Aucun commentaire  |  

Les périodes hivernales de grands froids sont souvent très critiques pour la faune avec une pénurie de nourriture. Les longues périodes de gel entrainent par exemple souvent une hécatombe sur les populations de martins pêcheurs. Pour les prédateurs plus généralistes comme ici la buse variable, lors des pénuries de proies, ce rapace élargit son spectre alimentaire en devenant charognard. Un fossoyeur de nos campagnes !

La buse variable est encore considérée comme une espèce mal aimée de nos campagnes (voir considérée même encore comme une espèce nuisible) accusée à tort de la disparition de la petite faune sauvage des plaines ou encore de s’attaquer aux jeunes volailles dans les fermes. Il faut savoir que la buse variable se nourrit principalement de micromammifères et même de vers de terre en hiver.

Une dernière chose importante à souligner, les effectifs des populations de buse variable sont stables et si nous avons l’impression d’en voir plus en hiver, c’est simplement dû au fait que les populations locales sont renforcées par des individus du grand nord qui migrent chez nous le temps de l’hiver.

 

buse variable 5

buse variable 4

 

buse variable 6

Ajouter un commentaire