La nature peut apparaitre cruelle parfois mais c’est la loi du plus fort qui prime avant tout dans le monde sauvage ! Les espèces d’oiseaux granivores et insectivores sont des proies privilégiées pour les espèces carnivores. Les prédateurs ont développé des stratégies de chasse au cours de l’évolution leur assurant ainsi leur survie … chasse à l’affût ou encore chasse à l’approche.
En forêt, l’autour est sans aucun doute le prédateur roi mais l’épervier d’Europe n’est pas en reste. Une technique de chasse dès plus efficace puisque qu’il surprend ses proies par sa rapidité du vol.
Ce jour là lors d’un stage, le repas de l’épervier fut un grosbec casse noyaux … une scène de vie rare que je rêvais de photographier depuis toujours. Après avoir capturé sa proie, il est ensuite allé derrière l’affût où un poste d’observation pour les buses est également installé pour dépecer sa proie.
La loi du plus fort dans la nature nous parait fort … inhumaine ! Mais quant est-il de la loi des hommes au plus profond de leur nature ? N’est-elle pas aussi très bestiale ? Soyons prudent sur notre avenir : l’homme a besoin de la nature ; la nature n’a pas besoin de l’homme ! L’homme a cependant une supériorité : il a une conscience qui lui fait mesurer le mal qu’il fait.
Arrêtons de faire du mal à la nature, la nature nous le rendra bien. Sinon ….