17 septembre 2021  |  Aucun commentaire  |  

Le cerf, cette espèce  emblématique dès plus mystétieuse,  est un animal aux moeurs complexes et passionnants … il occupe mon esprit depuis maintenant plus de trente ans …   

En cette période de reproduction, le cerf frotte régulièrement ses bois contre la végétation, jeunes feuillus ou conifères. Un comportement qui lui permet non seulement de marquer son territoire visuellement mais aussi de déposer des phéromones sur la végétation. En cette période de  brame du cerf où la production d’hormone sexuelle testostérone est à son apogée, ce comportement permet également au cerf  d’évacuer l’excès d’excitation sexuelle et fort probablement sa frustration.

Ce comportement de frottis sur la végétation est également observé au début de l’été lorsque le cerf termine la repousse de ses bois. Le cerf frotte alors ses bois pour se débarasser des velours complètement desséchés.

Il existe  également une autre période de l’année où le cerf présente ce comportement. L’hiver, lorsque la chute des bois approche, le cerf  frotte ainsi ses bois probablement pour faciliter ce processus naturel.

Le cerf, une passion d’une vie !

 

CSalin cerf

Ajouter un commentaire