10 septembre 2018  |  2 Commentaires  |  

En 2007 sortait un superbe ouvrage Belge « Le dernier cerf » de Gérard Jadoul et Jean-Pierre Verhoeven aux éditions Perron. Je pourrais tenter de faire encore une analyse sur la situation du cerf en France mais je préfère simplement vous joindre le synopsis de cet ouvrage de référence sur le cerf …

« Un cri d’alarme. Deux hommes de terrain, qui vivent quotidiennement avec les cerfs, ont décidé de prendre l’opinion à témoin, avant qu’il ne soit trop tard, avant que ne meure le dernier cerf. Pour empêcher que le cerf soit expulsé des forêts, les auteurs prônent l’écogestion, la gestion du patrimoine naturel par tous les humains de bonne volonté : naturalistes et chasseurs, promeneurs et professionnels du tourisme, sylviculteurs et botanistes »

Et qu’en est il dans nos forets  dix ans plus tard  ? …

 

brame cerf 01

 

brame cerf 02

 

brame cerf 04

 

brame cerf 03

 

Rappelons seulement que le cerf est RES NULLIUS … c’est à dire qu’il appartient à personne et aucune catégorie d’intérêts ne peut décider seule de son avenir !

 

2 commentaires

  1. Très bel ouvrage , mais ce n’est pas le genre de lecteur de nos décideurs……..

  2. ROBERY dit :

    Macron a fait plaisir aux chasseurs en divisant par deux le pris du permis de tuer. si il n’y a plus de cerf en France c’est pas grave les riches iront à l’étranger et les pauvres pourront toujours faire des stages photos pour photographier …les chasseurs!

Ajouter un commentaire